L'accueil pré et post-scolaire et les mercredis

 

Horaires

Le matin, de 7h15 à 8h30, l’accueil se fait en douceur. Le soir, après l’école, de 16h30 à 19h, les enfants commencent par se détendre, puis goûtent, avant de participer aux différentes activités de loisirs proposées par les animateurs.

Ces activités s’adressent aux enfants de la maternelle à l’élémentaire scolarisés dans la commune et sont organisées en fonction d’un projet d’activités annuel sur chaque site d’Accueil.

 

Attention, nouveau règlement de fonctionnement des activités périscolaires et accueils de loisirs à compter de septembre 2018 consultable sur l'espace Famille ou au Service Scolaire

 

 

 

 

Lieux d'accueil

Ces numéros de téléphone permettent de joindre les animateurs sur place, en cas d'urgence uniquement

École Victor Duruy

  • Accueil élémentaire pour les élèves de Victor Duruy. Tél. : 01 34 89 11 33

École Marie Curie

  • Accueil maternel pour les élèves de Marie Curie. Tél. : 01 34 89 47 76

École Anatole France

  • Accueil élémentaire pour les élèves d'Anatole France. Tél. : 01 34 89 12 43

École Jacques Prévert

  • Accueil maternel pour les élèves de Jacques Prévert. Tél. : 01 34 89 12 43

Chrysalide et Maison des Enfants

  • Accueil maternel et élémentaire pour les élèves de Charles Perrault et de Marcel Pagnol.
  • Tél. 01 34 89 55 60 (maternel) et 01 34 89 17 02 (élémentaire).

 

 

Les Accueils de Loisirs durant les vacances

Espaces éducatifs complémentaires de l'école et de la famille, les Accueils de Loisirs, avec le soutien de la C.A.F. (Caisse d'Allocations Familiales), proposent des activités encadrées par des animateurs diplômés et compétents.

 

Horaires d'ouverture :
Petites et grandes vacances, de 7h15 à 19h.

La Chrysalide

Pour les enfants de 3 à 6 ans scolarisés en maternelle, 
Rue du Commerce, Val des 4 Pignons Tél. : 01 34 89 55 60

La Chrysalide est une structure d’accueil adaptée aux rythmes biologiques des jeunes enfants. Elle leur offre des activités enrichissantes et procure à leurs parents un mode de garde avec un contenu éducatif de qualité.

Des activités thématiques et ludiques adaptées à leur âge et basées sur un projet pédagogique sont proposées aux enfants : jeux de groupes, chants, expression corporelle, loisirs créatifs, sorties et spectacles permettent aux enfants d’appréhender de nouveaux horizons.

 

La Maison des Enfants

Pour les enfants de 6 à 11 ans
Rue du Commerce, Val des 4 Pignons Tél. : 01 34 89 55 60

La Maison des Enfants est un lieu de découvertes et de loisirs éducatifs qui offre des activités variées de qualité visant à favoriser le développement de l’enfant, à solliciter sa curiosité et à contribuer à son épanouissement dans la vie de groupe. Les enfants peuvent s’initier à différentes activités manuelles et pratiquer des disciplines physiques telles que les tournois sportifs, la baignade, le patinage ou encore les grands jeux de plein air. Au programme également, des représentations de cinéma ou de théâtre à La Barbacane et des sorties récréatives.

 

Comment réserver les activités péri et extrascolaires ?

Pour réserver, connectez-vous sur votre Espace Citoyens https://www.espace-citoyens.net/beynes/

Avant toute première inscription, les familles doivent se mettre impérativement en contact avec le service Scolaire au 01 34 91 06 41.

Etude suveillée : 

Uniqment proposée aux enfants des écoles élémentaires, elle sera mise en place en début d’année scolaire si le nombre d’enseignants ou de personnels de l’Éducation nationale permet le bon fonctionnement de l’activité.

L’inscription se fait uniquement sur formulaire auprès du service scolaire ou téléchargeable dans l’espace famille.

N'oubliez pas que l'inscription de vos enfants en Accueils de Loisirs vous permet de bénéficier de déductions fiscales pour garde d'enfant de moins de 6 ans.

Toutes les activités périscolaires (étude surveillée comprise) sont soumises à une tarification. Chaque présence de votre enfant à une activité est facturée à l’unité selon un barème défini en fonction d’un quotient familial sauf l’étude surveillée.

La facturation est réalisée le 5 du mois suivant la période consommée. Elle matérialise les consommations du mois précédant ce qui permets d’être au plus juste des consommations.

Le règlement, accompagné du talon de paiement, doit être effectué avant la date limite du 25 du mois en cours. (Sauf en décembre le 20 du mois : obligation clôture budgétaire)

Le Quotient Familial est calculé chaque année civile et remis à jour le 1 er janvier. Les familles qui ne fournissent aucun justificatif ou transmettent qu’une partie des documents demandés se verront appliquer le tarif maximum (QF15) jusqu’à présentation des pièces nécessaires. Aucune rétroactivité ne sera possible sur les factures antérieures. Il est révisable en cas de changement de situation familiale ou professionnelle. Un dossier indiquant les pièces justificatives obligatoires est téléchargeable sur le site l’Espace citoyen.

Les tarifs sont fixés par délibération du Conseil Municipal et sont consultables sur votre Espace Citoyen et sur le site de la ville. Pour les usagers non beynois, le tarif extérieur sera appliqué.

Les modes de règlements sont les suivants

  • • Prélèvement automatique effectué le 10 du mois en fonction des établissements bancaires.
  • • Carte bancaire en ligne sur l’Espace Citoyen
  • • Espèce
  • • Chèque emploi service universel (CESU)sauf pour la restauration
  • • Chèque à l’ordre de « Régie de Recette Enfance Educ Beynes »

Un règlement de fonctionnement des activités périscolaires est consultable sur l’Espace citoyen « Rubrique- Edition de documents »

 

tableau2019ap

 

PEDT

Le 31 août 2018, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) a validé le nouveau Projet Éducatif Territorial (PEDT).

Ce projet a été conçu avec pour objectif central l’intérêt de l’enfant. C’est un cadre qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant. En effet, la diversité des acteurs et des situations pédagogiques multiplie les possibilités pour les enfants de s’épanouir en acquérant différents savoirs, savoir-faire et savoir être.

Ce nouveau Projet Éducatif Territorial est élargi aux collégiens et cible les enfants et adolescents de 3 à 15 ans. Par conséquent, de nouveaux partenaires ont travaillé à son élaboration comme les écoles de la commune et les Services Enfance-Jeunesse et Scolaire, ainsi que le Collège François Rabelais.

Ce PEDT a pour objectif de faciliter les passerelles entre l’ensemble des services et structures cités ci-dessus, sans oublier les parents, dans un souci de cohérence éducative, mais en tenant compte des spécialités de chacun et tout en gardant pour objectif central l’intérêt de l’enfant.

Depuis plusieurs années, les comportements incivils se multiplient, autant par les adultes que par les enfants. Les élus ont réfléchi à la mise en place d’une « année d’éducation à la citoyenneté » qui concernerait l’ensemble de la Ville.

C’est donc tout naturellement que la Ville de Beynes souhaite mettre en place ce PEDT afin de :

- garantir une continuité et une cohérence éducative autour de l’enfant,

- mobiliser les acteurs et les ressources du territoire au profit des enfants et des jeunes accueillis,

- ajuster les objectifs du futur PEDT aux besoins du territoire en travaillant dans un objectif de citoyenneté.

Ainsi, les objectifs de l’année d’éducation à la citoyenneté sont déclinés selon 3 axes :

- le respect de soi et le respect de l’autre,

- la connaissance des institutions et le respect des lois,

- le respect de son cadre de vie et de l’environnement.

             

Les vacances communes d'août à la Maison des Enfants et à La Chrysalide

 aout2019

 Cliquez sur le lien pour télécharger le programme

 

Programmes des activités de septembre à La Chrysalide

Cliquez sur l'image pour télécharger le programme de septembre

 

Programmes des activités de septembre à La Maison des Enfants

Cliquez sur l'image pour télécharger le programme de septembre


 

Les Centres de Vacances

Cette année encore, la Municipalité a mis à profit les vacances d’hiver et d’été pour faire découvrir aux jeunes Beynois de nouveaux horizons.

Au cours de l’année scolaire 2018/2019, 42 enfants, de 6 à 11 ans, sont partis en séjours de vacances.

Hiver 2019

Un séjour « Neige et glisse » d’une semaine a permis aux enfants et aux préadolescents de découvrir le manteau neigeux savoyard, à Saint-Jean-d’Arves.